Une représentation de la danse des Saliens tirée de la bande dessinée «  Les Boucliers de Mars » de Gilles Chaillet et Christian Gine aux éditions Glenat.

Le 19 mars, lors du quinquatrus, les Frères Saliens défilaient en procession solennelle dans Rome en chantant les carmina saliaria et ponctuée de danses sacrées. C’était « l’ancilia movere », littéralement mettre en mouvement  les boucliers, symboliquement sortir les armes pour la guerre. Les boucliers, en question, étaient les douze boucliers sacrés, dont un avait été donné par Mars à Numa Pompilius.  Celui-ci  avait fait faire les onze autres à l’image du premier, afin qu’un voleur ne puisse reconnaitre facilement l’original et le voler.

C’était le jour de la lustratio. Les armes et les guerriers étaient purifiés. La bénédiction et la protection de Mars étaient  assurées au citoyen romain et  faisait passer celui-ci de la paix à la guerre, du statut de quiris à celui de miles, en lui retirant tout scrupule à donner la mort et de déchainer en eux la furor, la violence guerrière, qui sera nécessaire au combat.

Un bélier, un porc et un bœuf, le suovetaurile, étaient immolés pour bénir l’armée partant en campagne.

                                                                                 L.DECVMIVS FELIX